
Créé fin 2019 en complément de sa grande sœur la SEM PARIS-SACLAY Aménagement, la SPL Nord Essonne accompagne l’agglomération PARIS-SACLAY et ses communes actionnaires dans leurs projets de construction ou de réhabilitation d’équipements publics de tous types : groupes scolaires, gymnases et stades, petite enfance, …
Particulièrement sensible à l’écoconstruction et à la conception bioclimatique des bâtiments et récemment formée sur ces thématiques, l’équipe de la SPL encourage les collectivités qu’elle accompagne à prendre dès à présent le virage de l’écoconstruction pour la réalisation de leurs nouveaux équipements publics.
Aujourd’hui, le secteur de la construction est responsable de 43% des consommations énergétiques nationales. Il pro-duit à lui seul autant de déchets que la consommation des ménages. Conscientes des enjeux auxquelles elles sont confrontées, la commande publique, comme la commande privée, exige désormais des réponses qui in-tègrent la démarche d’écoconstruction pour un développement durable et souhaitable.
L’écoconstruction est une démarche universelle, complète, applicable à chaque situation, chaque site, environnement et climat …
Mais construire « écoresponsable » est compliqué car une étude d’écoconstruction parfaite supposerait de prendre en compte la totalité de la planète.
Comment convaincre les collectives publiques à adopter ce mode construc-tif indispensable pour répondre à leurs enjeux d’« écoresponsabilité »?
Chaque opération « écoresponsable » est un projet unique et complexe.
Dès la phase de programmation des projets, la SPL Nord Essonne adopte donc une approche globale et transverale afin d’insérer les projets dans leur écosystème existant.
Il s’agit également de définir très en amont les objectifs et contraintes de l’opération, de faire les choix pertinents, d’aider les collectivités dans leurs orien-tations et enfin de monter l’équipe per-formante capable de répondre à l’ensemble des enjeux identifiés.
Une attention particulière est à porter sur le fonctionnement du bâtiment.
En effet dès l’origine de l’opération le coût global doit être anticipé et validé.
Chaque projet étant particulier, ce sont des solutions techniques spécifiques qui permettront de limiter la consommation énergétique pour le chauffage, le rafraî-chissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage.
La démarche bioclimatique permet de réduire le coût de fonctionnement, no-tamment le coût énergétique, mais aussi le coût de renouvellement des équipements.
L’exemple de la Commune de Wissous : Wissous : une crèche pour le 21ème siècle
La SPL Nord Essonne accompagne actuellement la commune de Wissous dans une opération de déconstruction / reconstruction pour la réalisation d’une nouvelle crèche municipale de 39 berceaux avec une ambition durable forte, répondant aux attendus de la démarche « bâtiment frugal » définis par l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti (ICEB).
Le projet vise à réduire au maximum son empreinte en artificialisation des sols, en utilisant des matériaux de réemploi ou d’origine biosourcée et géosourcée, en réduisant au maximum les besoins de chauffage, d’éclairage et de rafraîchissement…
L’opération nécessite notamment la déconstruction de la Maison du gardien du parc Arthur Clarck situé en périmètre protégé de l’Eglise de Wissous (classé «monument historique»).
Il a donc été fait le choix de sélectionner avec l’équipe de Maîtrise d’œuvre les matériaux qui seront réemployés pour la construction de la crèche : les colonnes antiques et leur socle, des pavés en granit (qui seront réemployés pour l’aménagement extérieur), des tuiles plates, des moellons calcaires, des poteaux et des poutres en bois massif.
Par ailleurs, l’adaptation du projet au site et la recherche du confort bioclimatique ont guidé la conception architecturale du bâtiment et permis son insertion dans son environnement
